Comment Atteindre Son Objectif ? La Méthode Infaillible

Article invité écrit par Estelle Roche

Vous souhaitez réaliser votre rêve et atteindre votre objectif, mais cela vous semble complexe, difficile ou inatteignable ? Au début d’un nouveau projet, vous disposez de beaucoup d’énergie qui vous permet d’effectuer de multiples actions. Et malheureusement, maintenir le cap sur la durée est difficile. Rapidement, votre engouement s’estompe. Si vous abandonnez au bout de 3 jours ou que vous laissez tomber au premier obstacle, ce n’est pas dû à un manque de motivation. Soyez rassuré, cela résulte uniquement d’une absence de méthode !

Moi aussi, j’étais comme vous. Puis navrée de ne jamais accomplir mes ambitions, j’ai demandé conseil à Lydia Plassais, coach professionnel.

Elle nous livre sa démarche qui se décompose en deux temps :

  1. Premièrement, Lydia recommande d’effectuer un travail sur la définition précise de l’objectif à atteindre.
  2. Deuxièmement, elle encourage le passage à l’action, mais de façon rigoureuse.

Lisez la suite et découvrez dans cet article la méthode infaillible de Lydia pour enfin atteindre votre objectif.

1)    Définir votre objectif concrètement

Un objectif, c’est quoi ?

Changer de travail, gagner plus d’argent, développer son réseau professionnel, etc. Ce ne sont pas des objectifs, mais des rêves !

Pour transformer votre liste au père Noël en VRAI objectif, vous devez y ajouter un élément quantitatif et une date butoir. Ainsi, votre vœu abstrait devient un résultat mesurable à atteindre dans un délai donné.

Voici pour exemple :

  • Changer de travail : trouver un poste d’expert-comptable avant la fin de l’année.
  • Gagner plus d’argent : gagner 4 500 € par mois dès le 1er janvier 2022.
  • Développer son réseau professionnel : compter 10 000 contacts LinkedIn au 30 septembre 2020.

Bref, un objectif c’est donc un rêve qu’il faut compléter avec un élément quantifiable et une échéance.

Comment définir votre objectif ?

Une fois que vous avez identifié votre objectif, Lydia conseille de l’écrire à la main sur votre cahier, votre carnet ou votre agenda « 12 semaines pour changer » (en vente sur AMAZON). Oui, à la main ! Pourquoi ? Car cette action va le rendre VRAIMENT concret pour vous aider à vous investir complètement à sa réussite.

Quand j’ai démarré ma carrière de rédactrice Web SEO, j’ai souhaité rédiger beaucoup d’articles pour constituer un portfolio complet. Je me suis fixé l’ambition de produire 100 contenus en 6 mois. Alors, j’ai pris une feuille blanche et un stylo. Puis, j’ai marqué la date du jour et en gros en haut de la copie j’ai inscrit : « Objectif Rédac : écrire 100 textes en 6 mois ». Ensuite, j’ai créé un quadrillage avec une règle et j’ai dessiné 100 carrés.

À chacun de mes articles terminés, j’ai stabiloté 1 case. Cela peut vous paraitre enfantin, mais les coups de surligneur m’ont énormément encouragée. Il devient si facile de mesurer visuellement mes progrès … Et quel plaisir de contempler les cases se colorier au fur et à mesure des semaines !

En résumé, cette première étape de réflexion sur votre objectif reste essentielle. Elle nécessite de poser par écrit ce que vous convoitez en précisant :

  • le moyen de le mesurer,
  • le délai que vous vous accordez.

Vous n’avez pas à vous sentir mal si vous n’arrivez pas à définir clairement vos objectifs. Certains cas sont difficiles à énoncer. Ne restez pas seul(e) et contactez Lydia.

2)    Passer à l’action méthodiquement

Décomposer l’objectif en petites tâches

Wahou ! En regardant votre objectif, vous voyez une gigantesque montagne. Alors, vous vous sentez découragé. Du coup, face à ce mastodonte difficile à gravir, vous procrastinez. C’est bien normal ! C’est pourquoi vous devez le décomposer en plusieurs petites missions moins effrayantes. Dans mon exemple, produire 100 contenus en 6 mois revient simplement à en écrire 4 par semaine, ce qui parait tout de suite plus digérable.

Identifiez, listez et priorisez toutes les actions nécessaires à la réalisation du projet. Pour ma part, si je décompose en plusieurs opérations hiérarchiques la rédaction, j’obtiens une boucle de 4 actions (à reproduire 100 fois) :

  1. Identifier un sujet ;
  2. Réaliser des recherches sur le contenu à traiter ;
  3. Écrire le texte ;
  4. Optimiser et soumettre (ou publier) le texte.

Ensuite, programmez chaque activité à effectuer dans votre agenda ou votre application de notes. Personnellement, j’ai bloqué un créneau journalier d’une heure trente, dédié à la constitution de mon portfolio.

L’objectif que j’ai choisi pour illustrer ce propos est certes très simple, mais la méthode fonctionne de la même façon pour les challenges plus ambitieux. Chaque jour, décidez d’accomplir les tâches qui vous rapprochent de votre sommet. En suivant votre feuille de route, étape par étape, vous empruntez le trajet vers votre réussite.

Observer la règle des 3, des 5 et des 10

Jack Canfield, auteur-conférencier dans le domaine du développement personnel a énoncé la règle des 5. Elle consiste à effectuer chaque jour, 5 gestes précis pour se rapprocher de son but. Ces gestes permettent d’accomplir un effort quotidien dans la même direction et donc d’obtenir au bout d’un moment des résultats. Imaginez que vous souhaitez creuser une piscine dans votre jardin. Chaque jour, vous mettez 5 coups de pelle dans votre gazon à l’endroit prévu. Rapidement, vous aurez le trou nécessaire pour installer la piscine. Ensuite, vous identifiez 5 autres actions pour l’étape suivante : poser le revêtement et ainsi de suite jusqu’à obtenir votre piscine.

Généralement, lorsque vous engagez un nouveau projet, vous possédez une très grande quantité d’énergie liée à l’enthousiasme. Cependant, une fois l’euphorie passée, votre niveau d’implication peut vite diminuer. Pour canaliser votre dynamisme dans le temps, Lydia propose de réadapter le principe de Jack Canfield en 3 phases :

Au début de votre programme, vous identifiez 3 actions par jour que vous exécutez pendant 3 mois (vous premiers coups de pelle). Par exemple : envoyer 3 emails de prospection, rédiger 3 000 mots, marcher 30 minutes, etc.

Ensuite, vous augmentez à 5 actions par jour pendant 5 mois.

Et puis, vous effectuez 10 actions par jour pendant 10 mois.

La mise en place de ce système progressif et routinier vous assure de rester engagé sur le long terme. Chaque matin, vous accomplissez un petit pas supplémentaire vers votre but. Rappelez-vous que le succès n’est pas quelque chose d’immédiat, c’est en en demeurant constant et endurant que vous réussirez !

Atteindre votre objectif, en résumé

Comme nous venons de le voir, pour réaliser votre rêve, Lydia vous préconise de :

  • le transformer en objectif concret en précisant un élément mesurable et une échéance ;
  • le décomposer en courtes taches ;
  • de mettre en place une routine d’activités journalières.

Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur du chemin à parcourir pour atteindre votre but ! Soyez rigoureux et restez focalisé sur les résultats. N’oubliez pas de progresser chaque jour petit pas par petit pas, c’est la clé du succès.

Et, si vous souhaitez être coaché ou que vous avez besoin de coups de boost pour avancer : contactez Lydia.

Estelle ROCHE, Rédactrice Web SEO et Conceptrice de site WordPress

Vous avez aimé ? Partagez l’article :